Jour 38

Nous déchargeons le crottin de cheval apporté par Eki, de la bonne nourriture pour les plantes lorsqu'il sera temps de les mettre en terre.

J'effectue quelques tâches extérieures (récolte de la sève, bois pour le feu et seau des toilettes sèches) avant de m'installer près du feu pour un bon moment : on relance du sirop de bouleau.

Dennis s'occupe de vendre sa voiture et va ensuite faire quelques courses pour fêter ça !

Jour 39

On se rend chez Piia pour un sauna et elle nous invite à rester dîner.

Nous rentrons les plantes pour la nuit et je me couche tôt, le sauna m'a épuisée.

Jour 40

Je lance le feu à l'intérieur pour avancer sur la fabrication du sirop.

Je fais ensuite du feu à l'extérieur afin de faire bouillir de l'eau et stériliser les bouteilles en verre pour le vin de baies.

Jour 41

Je m'occupe de remuer le sirop sur le feu d'une main, et je continue la lecture de mon livre de l'autre main.

Pour la première fois depuis longtemps, mes cheveux me tombent devant les yeux, je mets une barrette pour aller rempoter des plantes dans la serre. ♪Hollysiz

Jour 42

J'allume le feu à l'intérieur pour continuer le sirop.

Le vin est prêt ! On s'occupe de l'embouteillage, de la dégustation et de la création d'étiquettes.

Je prends des nouvelles des copaines de Mongolie, iels deviennent peu à peu des expatrié.e.s là-bas, en attendant que les pays frontaliers rouvrent.

Jour 43

Après un début de journée passer à remuer le sirop de bouleau, je m'attaque aux feuilles mortes du jardin. ♪Inna Modja

Je passe la soirée en ligne avec les copaines d'Amiens qui ont préparé un quiz de folie.

Jour 44

J'effectue quelques tâches intérieures : le feu pour continuer le sirop, la vaisselle, le seau des toilettes sèches et même un petit coup de balais !

Je termine la lecture de The Animals Farm, de George Orwell.

Je vais ramasser mes tas de feuilles mortes et déplacer le crottin jusqu'à la serre. ♪Juliette Armanet

On déguste quelques pancakes accompagnés de notre super vin, avec Piia.

Jour 45

J'allume le feu pour que les plantes n'attrapent pas froid et j'en profite pour continuer de remuer le sirop.

Eki et Jana viennent pour chercher du bois. On les aide à charger la remorque.

Je m'attaque à la préparation du dîner. ♪Brigitte

Jour 46

J'arrose les plantes que l'on a pu mettre dans la serre aujourd'hui.

On se rend chez Piia pour profiter de la douche et de la machine à laver.

Je prépare le dîner pendant que Dennis va remplir les réservoirs d'eau chez Eki.

Jour 47

Je me lance dans la fabrication d'un bouton en bois pour fermer le porte-monnaie en crochet que j'ai fabriqué pour Piia.

J'écrase les aronias pour la fabrication de cidre de baies.

Pour le dîner, nous cueillons les premières plante sauvages de la saison : orties et égopode. Nous nous régalons en écoutant Idir.

Jour 48

Nous devons nous rendre à Joensuu aujourd'hui, mais le scooter ne démarre pas. Piia vient nous chercher, j'en profite pour lui offrir le porte-monnaie.

Nous retrouvons Marie et Perrine à la gare, nouvelles volontaires fraîchement arrivées de Laponie.

Nous passons à NomadTown récupérer des outils et rentrons à Uusi-Värtsilä.

Après une visite des lieux, on prépare le dîner. Les filles nous racontent avec amertume leur saison dans le tourisme de masse, là-haut au pays des aurores boréales.

Je fais de la confiture de cassis. ♪Pomme

Jour 49

Nous profitons du magnifique soleil, assis.e.s sur les marches devant la maison.

Dennis se lance dans la réparation de son scooter pendant que nous nous occupons des plantes et de leur arrosage, ainsi que des feuilles mortes du jardin.

On prépare le dîner et une tarte aux baies. Pour la cuire, il faut réinstaller le four à bois, mais la cheminée semble bloquée. Dennis passe quelques heures à essayer de trouver le problème, je monte sur le toit avec lui.

On en profite pour faire cuire la tarte sur le feu. Le plat cède mais la tarte est cuite et presque pas brûlée !

Le four fonctionne désormais, ça annonce de délicieux prochains repas. On fête cela en dégustant la tarte et en écoutant les filles chanter et jouer de la guitare.

Jour 50

Je suis impressionnée lorsque j'ouvre un oeil un peu avant 4h du matin et qu'il fait déjà jour.

À 9h30, Piia vient nous chercher pour nous prêter la voiture. C'est la première fois depuis plusieurs mois que je sors sans manteau !

Direction Joensuu : magasins de seconde main, courses du mois, NomadTown et nourriture pour le chat.

Au retour, on s'arrête chez Piia pour profiter du sauna. On plonge dans le lac à deux reprises ! On dîne tous.tes ensemble dans le jardin.

Au retour, on range les courses et on rentre les plantes pendant que Dennis va chercher de l'eau chez Eki.

Je découvre la boisson phare du séjour de Marie et Perrine en Laponie : le Minttu Cacao. On se régale en jouant aux dés.

Jour 51

On profite du four pour faire des pommes de terre et des cookies.

Je m'attache les cheveux pour la première fois pour aller travailler dans le jardin.

Après le dîner, je vais continuer de ratisser un peu pendant que les filles rentrent les plantes, le flambeau est passé !

Dégustation de Minttu Cacao pendant une nouvelle folle partie de dés.

Jour 52

On se rend chez Eki pour l'aider à rénover les salles de préparation pour sa pêche de poissons. Il nous régale pour le déjeuner et le dîner. Les filles parviennent à repêcher l'échelle restée bloquée dans le lac depuis l'hiver.

En rentrant, c'est pancakes et dégustation de vin de baie.

Jour 53

Nous allons faire quelques courses pour fêter la fin de mon séjour ici.

Légumes frais, pizzas et fondant au chocolat. Maro se joint à nous et nous dégustons du Minttu Cacao en l'écoutant jouer de la guitare.

Jour 54

Le soleil, assis.e.s sur les marches, nous fait commencer la journée de la façon la plus agréable. Après avoir sorti les plantes et fait la vaisselle, nous prenons la voiture avec Maro.

...chez Eki pour un outil, au magasin pour une glace, à l'ancienne maison de Maro pour démonter une serre, à une plage pour contempler un lac, au magasin pour trouver de quoi dîner, sur une péninsule pour observer la vue du haut d'une tour à oiseaux, chez Maro pour dîner, à la maison pour un dernier Minttu Cacao et un quiz musical...

Les routes sont magnifiques et on se laisse bercer par cette belle journée.

Jour 55

Réveil à 5h. Départ à 5h45. Train en gare de Kitee à 6h43. Petit somme, réveil en sursaut pour changer de train. Gare de l'aéroport fermée, descente à l'arrêt suivant. Marche sous la neige fondue. Attente à l'aéroport, balade dans ces couloirs déserts. Décollage à 16h20. Atterrissage de l'avion 3h plus tard. 1h de décalage horaire. Retrouvailles avec les parents !