Jour 25

Nous nous rendons chez Piia pour utiliser le sauna, elle nous invite à rester manger avec ses filles et leur amie Mila. Je leur apprends que c'est le prénom de ma nouvelle petite cousine, née hier soir.

Ensuite, Dennis profite de la voiture pour aller remplir les réservoirs d'eau chez Eki. De mon côté, je me prépare à la soirée d'anniversaire de ma copine Célia, on a tous.tes rendez-vous pour un apéro-vidéo.


Jour 26

Tempête de neige à l'extérieur, le printemps est reporté.

À l'intérieur, je fais du feu toute la journée pour que nos semis ne prennent pas froid.

Je fais aussi de la confiture d'aronias et je me remets au crochet, en écoutant Pierre Perret.


Jour 27 

Lors de la séance de yoga ce matin, j'ai tenu sur la tête pour la première fois.

On a réduit en poudre le chou khale séché de l'année dernière, tout en écoutant des mantras tibétains.

J'ai musclé mes orteils pour palier à des douleurs dans les mollets.


Jour 28

Tronçonneuse dans le sac à dos, nous nous rendons chez Anne en scooter pour l'aider à couper des arbres tombés sur la clôture de l'enclos des moutons.

Là-bas, nous entendons des bruits sourds résonnant du sol. À défaut d'en avoir vu un, on me dit que j'ai peut-être entendu un élan !

En rentrant, j'ai droit à mon troisième traitement. Celui-ci est tellement douloureux que l'on n'ira pas jusqu'au bout cette fois.


Jour 29

J'ai commencé à tailler le beau bout de bois ramené de Joensuu.

C'est le 11e jour du cycle de ma lune, un jour pour comprendre. C'est drôle, je l'avais senti. Comprendre ce que je fais ici. 


Jour 30

Après le yoga, j'effectue ma routine matinale : je mets l'eau du thé à chauffer, je vais chercher du bois, récolter la sève de bouleau et vérifier la température dans la serre. Dennis, lui, prépare le petit-déjeuner.

Piia vient pour un traitement en échange d'essence pour le scooter et du prêt de sa voiture pour remplir les réservoirs d'eau.

On a calculé : on consomme 10 litres d'eau par jour et par personne, tout compris.

Je désherbe près de la serre, une plante invasive assez ennuyante. ♪Aloïse Sauvage

Je profite des derniers rayons du soleil pour m'installer sur le perron avec un bon thé et une petite cigarette pour tailler mon bout de bois. Dennis, plein d'énergie, est à deux doigts de balayer la rue.


Jour 31

En plus de la routine matinale, je m'occupe de vider le seau de mes toilettes sèches. Tous les deux jours, sinon c'est trop lourd !

On se rend chez Piia pour un sauna et un lunch tardif.


Jour 32

En rapportant la voiture chez Piia, on partage un moment autour d'un thé. Elle me prête son ordinateur pour que je sauvegarde mes photos sur ma clé USB, pas fait depuis la Mongolie.

Nous récoltons presque 20 litres de sève de bouleau, après avoir changé d'arbres hier. On se lance donc dans la préparation de sirop !

Je refais de la confiture d'aronias. ♪Clara Luciani

Cela fait un mois que je suis arrivée chez Dennis, nous fêtons cela en dégustant crème glacée, bière et chocolat, et en découvrant les performances des slameurs finlandais ayant participé à la Coupe du monde de slam ces dernières années.


Jour 33

Je continue mon désherbage. ♪Jeanne Added

Nous continuons de remuer régulièrement le futur sirop de bouleau.


Jour 34

J'ai commencé le rempotage de nos semis, petits plants de courges deviennent grands. ♪Imany


Jour 35

À mon tour de faire mon ménage de printemps : matelas, couettes, couvertures, manteau et tapis de yoga.

Je rempote les plants de maïs. ♪Chris(tine and the queens)

Je cuisine le dîner en écoutant Joe Dassin.


Jour 36

Nous nous rendons chez Eki pour l'aider à remettre d'aplomb l'abri des poules. J'y rencontre Jana, qui est venu passer quelques temps dans ce lieu si paisible. Nous mangeons dehors pour la première fois !

En rentrant, on s'occupe de transvaser le vin de baies, de rentrer les semis dans la maison et de filtrer le sirop de bouleau.


Jour 37

Je rempote les concombres, il fait 37°C dans la serre. ♪Casey

Dennis termine de faire chauffer le sirop de bouleau sur le gaz, c'est enfin prêt ! On va le déguster : 15 litres d'eau = 1,5 décilitre de sirop.

Je refais de la confiture d'aronias et me réjouis de ne pas avoir à faire de feu pour chauffer la pièce ce soir, c'est la première fois.


À suivre...