Je suis réveillée par le son des cloches de l'église. Il est 9h et c'est Sergueï qui créé cette mélodie, c'est beau ! Je n'aurais pu espérer plus doux réveil.


Encore quelques minutes au lit, le temps de regarder les vidéos des copines ayant fêté la veille et me souhaitant mon anniversaire. Je me lève avec un grand sourire ! Les mots des parents, et d'autres teintés de poésie participent à cette bonne humeur matinale.


Amandine est arrivée la veille ici, et ce matin elle décide de faire du pain perdu, pour ma plus grande joie.

Nous nous attaquons ensuite à quelques tâches dans la maison, de façon à rendre comme l'on peut la générosité de nos accueillants.


En fin de matinée, Ralf toque à la porte. Il vient passer quelques jours ici. Il est souriant et semble enthousiaste pour tout. Nous partons nous balader tous les trois, la forêt comme premier décor, puis nous rejoignons la plage où nous nous asseyons quelques instants pour boire du thé, grignoter et surtout admirer le lac Baïkal.


De retour au village, Amandine et Ralf reprennent le chemin de la maison pour se réchauffer. Je décide de m'accorder un petit moment à moi auprès du majestueux Rocher des Chamans. Contemplation, escalade de rochers et prise de photos aux couleurs éclatantes. Je savoure le fait d'être seule dans ce haut lieu du chamanisme, devenu bien trop touristique.


Mes deux compères m'attendent de pied ferme pour aller faire les courses afin de préparer un dîner de fête. Ralf, qui a jadis tenu un petit restaurant illégal à côté de Berlin, a déjà quelques idées en tête quant à ce qu'il va nous cuisiner. Il s'en fait une joie. Pour ce qui est du dessert, je confie à Amandine qu'un gâteau au chocolat me ferait très plaisir. Elle retrouve sa recette de fondant et nous quittons la maison accompagné de Daniel qui, en bon local, sait où trouver du bon vin.


Après avoir arpenté les rayons des trois magasins de la route principale, nous avons davantage que ce qui est inscrit sur notre liste et nous reprenons le chemin de la maison. Les bougies n'ont pas été oubliées : le seul paquet trouvé n'en contenait que 24, nous avons donc opté pour des bougies en forme d'étoiles où l'on peut lire "сдём рожденя (joyeux anniversaire)", à la russe !

Les ateliers cuisine commencent rapidement et j'en profite pour m'éclipser quelques minutes pour répondre à l'appel vidéo de mes parents. Ils sont ensemble ce jour-là et cela me réjouit !


Lorsque je regagne la cuisine, on a sorti de quoi grignoter et je suis attendue pour trinquer à la bière allemande ! Daniel et Victor, saisonniers tranquilles vivant ici à l'année, nous ont rejoint et trinquent au jus de fruit, anéantissant ainsi tout cliché.

Nous nous régalons ensuite avec le dahl préparé par Ralf. Au moment du dessert, Sergueï se joint à nous. Son humour et sa mine joviale sont aussi délicieux que le gâteau !


Il en profite pour ajouter quelques mots à la carte, signée par chacun, qui accompagnait une belle boîte de chocolats.

Ces deux cadeaux viennent s'ajouter aux nombreux présents immatériels, instants magiques et pensées de France, qui ont ponctué cette belle journée : mes 28 ans sur l'île d'Olkhon.