Journal d'un confinement en Carélie du Nord - suite et fin

Uusi-Värtsilä  •
Jour 38 Nous déchargeons le crottin de cheval apporté par Eki, de la bonne nourriture pour les plantes lorsqu'il sera temps de les mettre en terre. J'effectue quelques tâches extérieures (récolte de la sève, bois pour le feu et seau des toilettes sèches) avant de m'installer près du feu pour un bon...

Smart & fun ?

Partout, j'ai vu des gens prendre la pose le temps d'un autoportrait, sans prendre le temps de regarder le décor devant lequel iels posaient. J'ai vu de jeunes russes, dans la salle commune d'une auberge de jeunesse, les yeux rivés sur leurs petits écrans individuels. J'ai vu des écouteurs Bluetooth...

Journal d'un confinement en Carélie du Nord - suite

Uusi-Värtsilä  •
Jour 25 Nous nous rendons chez Piia pour utiliser le sauna, elle nous invite à rester manger avec ses filles et leur amie Mila. Je leur apprends que c'est le prénom de ma nouvelle petite cousine, née hier soir. Ensuite, Dennis profite de la voiture pour aller remplir les réservoirs d'eau chez Eki. D...

Journal d'un confinement en Carélie du Nord

À peine installée dans l'auberge de jeunesse la moins chère d'Helsinki, je cherche une solution pour rejoindre la campagne tant qu'il est encore possible de circuler dans le pays. J'ai trouvé sur HelpX le contact de Dennis. L'aide qu'il demande en échange du gîte et du couvert ne semble pas se compt...

Comment je suis arrivée en Finlande

Helsinki  •
Après 7 jours de confinement dans le centre médical vieillot de Khujirt, en plein centre de la Mongolie, nous sommes autorisé.e.s à sortir. Les barrages mis en place durant les jours de célébration du Nouvel An Lunaire sont levés et nous pouvons à nouveau circuler librement dans le pays. Le 3 mars d...

Train n°47 à destinastion d'Омск (Omsk)

Ulan-Ude  •
Lorsque je me retrouve sur le quai de la gare d'Oulan-Oudé, à marcher au milieu des russes, le long de cet immense train gris et rouge... Quelle joie ! Comme un retour à la maison, un endroit familier. Mumu est avec moi. Nous sommes arrivées à Oulan-Oudé ce matin, et elle découvre la Russie. J'ai jo...

Notre petit quotidien à Khujirt

Khujirt  •
Au 7ème jour de notre tour dans la campagne mongole, nous nous sommes retrouvé.e.s bloqué.e.s aux portes de Khujirt, petite ville que nous voulions traverser pour rejoindre notre camp du soir, près d'une jolie cascade. Barrage policier. Villes fermées durant les 3 jours de célébration du Nouvel An L...

Essais d'haïkus 2

Matsumoto  •
En me baladant sur le Nakasendo, route historique de l'époque Edo (1603-1868). Vent dans les bambous Touristes restés au village Je suis enfin seule Fondée peur de l'ours ? Je sonne les cloches en plus de Ma clochette discrète Son de l'eau tout près Que j'aime sa compagnie Bruit de mes pensées Arbre...

Essais d'haïkus

Suzu  •
Les haïkus sont de petits poèmes d'origine japonaise. Ils sont très codifiés et peuvent retranscrire un instant saisi dans la nature. Depuis un peu plus d'un siècle en Occident, ils prennent la forme d'un tercet (3 vers) de 5, 7 et 5 syllabes. Je me souviens de ceux écris par les élèves de CM1 duran...

Train n°48 à destination de Владивосток (Vladivostok)

Ulan-Ude  •
La journée commence tranquillement, je prends le temps avant de quitter le cocon surchauffé de mon auberge de jeunesse. Les températures atteignent les -30°C ces jours-ci à Oulan-Oudé et les déplacements à l'extérieur sont à calculer. On ne flâne pas dehors, on se déplace. Aujourd'hui, j'ai des cour...

Train n°70 à destination d'Улан-Удэ (Oulan-Oudé)

Irkutsk  •
Le petit-déjeuner est devenu pour moi un moment familier chez Dimitry. Et nous ne manquons pas à ce rituel aujourd'hui, malgré le réveil matinal. Nous partons à 8h passées de quelques minutes, en direction de la gare. Bloqué.e.s dans les bouchons d'Irkoutsk, les minutes passent et l'heure de mon tra...

Un 14 décembre sur l'île d'Olkhon.

Khuzhir  •
Je suis réveillée par le son des cloches de l'église. Il est 9h et c'est Sergueï qui créé cette mélodie, c'est beau ! Je n'aurais pu espérer plus doux réveil. Encore quelques minutes au lit, le temps de regarder les vidéos des copines ayant fêté la veille et me souhaitant mon anniversaire. Je me lèv...

Dimitry, ou la Russie vue d'ici.

Irkutsk  •
Dimitry m'accueille sur son jour de congé, il tarde à me contacter car il dort presque toute la journée. D imitry est grand et souriant, et pour tout il prend le temps. D imitry prend le temps de me faire visiter, de me montrer, de me donner les clés. D imitry me fait entrer chez lui. Chez lui et so...

Train n°8 à destination d'Иркутск (Irkoutsk)

Krasnoyarsk  •
Je sors du magasin. J'ai fait quelques courses pour les prochains repas. Je m'apprête à passer 18h dans le train et je n'ai pas oublié de prendre quelques petites choses à partager. J'entre dans la gare et vois que mon train est déjà à quai. Celui-là est parti de Novosibirsk et se rend à Vladivostok...

Train n°70 à destination de Красноярск (Krasnoïarsk)

Tomsk  •
La journée commence par un peu d'attente à la gare de Tomsk. J'aurais pu me balader quelques heures de plus dans cette ville universitaire, mais avec mon gros sac sur le dos, je n'en ai ni le courage, ni l'envie aujourd'hui. Je monte en fin d'après-midi dans un электри́чка ( elektrichka, train de co...

Train n°100 à destination de Новосибирск (Novosibirsk)

Tobol'sk  •
Jeudi 21 novembre. Une journée consacrée aux transports commence. J'ai d'abord un train de 4h pour rejoindre une gare de la ligne du Transsibérien (Tioumen) puis un train de nuit pendant 14h qui m'amènera à la ville où je passerai le week-end (Novosibirsk). Les aventures commencent dès le matin. Je...

Train n°102 à destination de тоболск (Tobolsk)

Yekaterinburg  •
En montant à bord du wagon n°3, c'est un beau russe que je trouve assis en tailleur sur ma couchette, la n°11. Voyant que je m'arrête à sa hauteur, il me dit "это ваша ( c'est la vôtre ) ?". J'acquiesce, il termine son biscuit et remonte avec agilité sur sa couchette. Il dormira jusqu'à ma descente...

Train n°378 à destination de Екатеринбург (Iekaterinbourg)

Kazan’  •
J'ai toujours aimé regarder les passants, aux terrasses des cafés ou depuis un balcon. Ici, c'est dans les salles d'attente des gares que je regarde les gens passer: il y fait chaud et l'on y reste tout le temps que l'on veut. J'imagine les raisons et destinations de ces passagers, tous plus ou moin...

Train n°51 à destination de Казань (Kazan)

Nizhny Novgorod  •
Il est 19h. Jeanne attend l'arrivée de son nouveau colocataire pour ses prochains mois à Нижний Новгород ( Nijni Novgorod ), et moi j'ai un train à prendre. À la rapidité du métro, je préfère la marche ce soir-là. Je parcours à pied les 5 km séparant l'appartement de Jeanne-Marie et la gare. Ce n'es...

Le Transsibérien, c'est quoi ?

Vladimir  •
"Le Transsibérien, ce sont deux rails parallèles posés devant soi sur des milliers de kilomètres par décision du Tsar à une époque où rien ne justifiait qu'on fît un détour pour contourner une isba ou un village qui se seraient trouvés sur le tracé. Donc, ça va tout droit. La plaine passe et chaque...

Mon petit quotidien à Souzdal

Suzdal  •
À Souzdal, il n'y a pas grand chose à faire. Alors on ne culpabilise pas vraiment de ne rien faire. Mon quotidien est assez simple, et ça fait du bien ! Je lis. J'écoute des podcasts, sur le Transsibérien cette fois. Je vous prépare un texte sur cette voie ferrée, la plus longue du monde (attention,...

Train n°169BA à destination de москва (Moscou) - Ленинградский вокзал (Leningradski Vokzal)

Saint Petersburg  •
Санкт-Петербург ( Saint-Pétersbourg ) - Московский вокзал ( Gare de Moscou ), 0h52. Une fois le contrôle de sécurité passé, je me dirige vers l'imposant tableau d'affichage pour vérifier le quai. Pas encore affiché. J'ai le temps de partager un moment au café avec Сергей ( Sergueï ), qui m'accompagn...

Артём from Far East

Артём ( Artiom ) vient de Владивосток ( Vladivostok ), de l'Extrême Est, de l'autre bout de la Russie. Il aime Vladivostok. Mais son frère sera diplômé à la fin de l'année et ses parents le suivront ici pour ses études. Ils vendront tout à Vladivostok, voiture et logement, pour s'installer à Санкт-П...

Extraits de lectures

Helsinki  •
Ce sont les mots de Sylvain Tesson qui m'ont accompagnée pour le début de ce premier voyage en solo, la grande aventure ! "La marche fait affleurer à la surface de la mémoire les strates de souvenirs rangées dans la boîte en os du crâne, cette caisse d'archives, le plus précieux bagage du voyageur....